2020-07-15

Appel à communication pour étudiant·es en design

La question du sens trouvé dans son activité professionnelle revient comme une constante dans les préoccupations des étudiant·es actuel·les, notamment lorsque l’entrée sur le marché du travail s’approche ou après de premières expériences. Une préoccupation qui peut être renforcée par le décalage entre une vision idéalisée d’une profession et le quotidien de sa pratique.

Cette question du sens semble néanmoins recouvrir de nombreuses réalités, et de nombreux questionnements spécifiques. Il peut s’agir de questionner la finalité de l’emploi que l’on exerce : est-il utile à la société ? Fait-il partie de ce que l’on qualifie désormais de professions essentielles ? Ou est-ce un “bullshit job”. il peut également s’agir de questionner les modalités de l’emploi : comment trouver un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? Où souhaite-on travailler ? Quand souhaite-on travailler ?

Enfin, au-delà de ces questionnements, ces sont de nouvelles formes de réponses qui semblent émerger. En ce sens, il peut aussi bien s’agir de trouver de nouvelles voies entre salariat ou entrepreneuriat que d’actions plus orientées autour du métier. Nous ciblons plus spécifiquement ici la pratique du design et l’émergence (ou la re-émergence) de la question de la responsabilité dans les questionnements de la profession.

Cet appel à communication vise donc à recueillir les témoignages d’étudiant·es ou de tout jeunes diplômé·es autour de leurs questionnements et espérances à propos de leur future pratique professionnelle.

Les communications sélectionnées seront intégrées à l’évènement Ethics by design 2020, principal évènement français dédiée à la conception responsable. Elles donneront lieu à une session spéciale s’inscrivant dans la thématique “Formations et postures du design à l’épreuve de la responsabilité” durant laquelle un temps sera offert à chaque communiquant·e pour présenter son propos. Puis un échange avec les participants (500 personnes attendues) sera organisé.

Réception des communications :

  • Les communications doivent être soumises sous la forme d’un abstract de 500 à 750 mots ;
  • Le·a candidat·e veillera à anonymiser son texte (ni nom, ni élément distinctif) afin de permettre une évaluation à l’aveugle du texte ;
  • La date limite des réceptions est fixée au 5 septembre 2020 ;
  • Les communications sont adressées à karl@designersethiques.org au format PDF, anonymisées, accompagnées en corps de mail d’une présentation de l’auteur·rice ;
  • Les notifications d’acceptation ou de refus seront envoyées pour le 15 septembre 2020 ;

Contexte de communication :

  • La communication aura lieu le 29 septembre 2020, après-midi ;
  • La communication aura lieu par visioconférence, dans le cadre de l’évènement Ethics by design ;
  • Chaque communiquant·e bénéficiera de 10 minutes de présentation.

Ecrit par l'équipe d'organisation